Présentation de nos différentes missions

L’association se donne pour missions, notamment dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) et de l’amélioration des processus de prise en charge, de la qualité et la sécurité des soins et de la compétence des professionnels de la spécialité (Art. D. 4021-2-1) 

5 missions principales :

Le Développement Professionnel Continu

  • Proposer des orientations de développement professionnel continu pour la spécialité contribuant à la définition des orientations prioritaires pluriannuelles (Art. L. 4021-2).
  • Proposer un parcours pluriannuel de développement professionnel continu qui permet à chaque professionnel de la spécialité de satisfaire à son obligation de DPC (Art. L. 4021-3).
  • Définir le contenu et les modalités d’utilisation d’un document dans lequel l’ensemble des actions réalisées par les professionnels de la spécialité au titre de leur obligation de développement professionnel continu sont retracées.
  • L’organisation d’une réflexion sur les besoins en matière de DPC des professionnels de la spécialité.

Experts

Apporter une contribution notamment en proposant des professionnels susceptibles d’être désignés en tant qu’experts, dans les domaines scientifique et opérationnel liés à l’organisation et à l’exercice de la spécialité

Evolution des métiers et des compétences professionnelles

Contribuer à analyser et à accompagner l’évolution des métiers et des compétences des professionnels de la spécialité à travers, notamment, la définition de référentiels métiers et de recommandations professionnelles et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques ; le CNP est impliqué dans la définition du parcours de re certification des professionnels de sa spécialité

Registres

Participer à la mise en place de registres épidémiologiques pour la surveillance des évènements de santé et de registres professionnels d’observation des pratiques.

Qualification professionnelle

De désigner, à la demande de l’Etat, des représentants de la profession ou de la spécialité pour siéger dans les structures appelées à émettre des avis sur les demandes d’autorisations d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles.